A propos de nous

Un couple voyageur passionné de décoration

Bienvenue !

Nous c’est Laetitia (35 ans) et Célestin (37 ans), en couple depuis 17 ans. Célestin est d’origine vietnamienne, et le dessin animé préféré de Laetitia est Mulan. Cliché ?!  On vous présente ici un peu de nous, pour faire connaissance.

Pourquoi ce projet ? Comment est-il né et quelles sont les valeurs qui nous animent ? Bref, on vous dit tout !

Cette boutique est une sélection de nos rencontres et découvertes qui font de nos Souvenirs d’Asie un moteur de création appliqué tout d’anord à notre propre maison.

On espère vous donner envie de voyager avec nous !

Le voyage est un fondement de notre couple puisque nous nous sommes rencontrés en colo à 18 ans au Mexique.

Plusieurs évènements structurants de notre vie nous a alors confirmé notre envie commune de découverte, de liberté et donc de voyage. Une expatriation de 2 ans à Hong Kong lors de notre premier job (on avait 23 ans ce fut une vraie claque, et cela restera notre 2e maison pour toujours). Un tour d’Asie et d’Océanie de 9 mois sac à dos sur le dos avant de rentrer en France  (une éloge à la liberté). Et la construction de notre maison qu’il fallait ensuite décorer (vous me voyez arriver…). 

Des expériences fortes entrecoupées d’un retour à la réalité un peu plus difficile à chaque fois dans nos jobs respectifs. C’est le burn-out de Laetitia, qui nous obligea à repenser nos priorités et notre mode de vie. C’est alors décidé : on ne veut pas choisir entre la France et l’Asie mais vivre au milieu de cette richesse culturelle et partager ces découvertes autour de nous.

17 ans

à voyager ensemble

15 pays

d’Asie et Océanie parcourus

50 artisans

nous ont partagé leur passion

Nous habitons en région parisienne dans une maison atypique moderne en bois et écologique, qui est le résultat d’un projet un peu fou à 28 ans.

Notre 1er achat immobilier a en effet été une petite maison de 50 m2 qu’on pensait retaper, mais qui s’est transformé en projet plus ambitieux sur les conseils de notre architecte de tout raser et recommencer (!). Nous voilà partir pour près de 18 mois de projet, de réunions de chantier au café du coin avant d’aller au bureau, de prises de décisions sur chaque élément important ou non de la maison… Mais à la fin une maison qui nous ressemble, et qui deviendra notre refuge, notre point de chute à chaque retour de nos voyages plus ou moins longs.  

Nous avons toujours eu une sensibilité à l’esthétique en apportant une attention particulière aux belles choses et aux beaux objets, mais c’est avec ce projet de maison que notre envie de déco s’est développée.

Voyager

en découvrant l’artisanat local

Tout à commencé lorsqu’un architecte indien rencontré lors d’un salon déco sur Paris, nous a conseillé de ramener des statues d’Inde puisque c’était notre prochain voyage prévu. Je crois que sans ce petit coup de pouce nous n’aurions jamais osé.

Nous sommes arrivées à Mombay dans une très jolie guesthouse (nous les choisissons toujours pour leur déco et l’ambiance créée), et c’est sur les conseils du propriétaire fan de déco que nous avons découvert le marché d’art dit marché des voleurs à plus d’1h30 de tuktuk du centre ville.

Au bout de 3 jours de négociations et d’hésitations, nous avons pris la décision d’acheter nos premières pièces d’art.

et décorer

notre maison de souvenirs de voyage

Je me souviendrai toujours des négociations autour d’un Masala Chaï dans ces petites boutiques sombres et poussiéreuses (on avait peur de finir la négo avec la tourista à force de boire du lait sans connaître la provenance…).

Et puis 3 mois plus tard, une fois passée la galère du dédouanement au port du Havre, la douche froide des frais cachés (même le fait de traverser la mer de Chine nous a fait payer des taxes chinoises !). Viendra l’excitation d’ouvrir à 22H ces grosses boites en bois arrivant du bout du monde, les statues calées avec de la mousse issues de carcasses de voiture, et des odeurs d’inde qui nous ramenait à notre voyage…

On avait chopé le virus et on risquait de récidiver…

Souvenirs d’Asie est une invitation authentique au voyage à travers la décoration.

Nous sélectionnons des objets coups de coeur pour ramener un peu d’Asie chez soi et raviver les sensations de votre dernier voyage. Chaque pièce raconte une histoire, soutient l’économie locale et encourage des familles qui travaillent avec passion pour la création d’objets en lien avec la culture de leur pays.

On vous emmène ! Voyagez avec nous et rencontrez nos artisans, designers et antiquaires d’Asie ! Il y a tant de choses à découvrir, vous ne serez pas déçus du voyage !

– Laetitia PHAM NGOC THINH

Notre MOJO

Ce qui nous anime et pourquoi on se lève le matin :