L’équilibre entre le corps et l’esprit au cœur de l’approche santé en Asie
Quand je pense à la santé en Asie, il y a une part de médecine douce et de médecine préventive qui ne fait pas partie de notre culture en France où l’on a principalement une médecine curative quand on est déjà malade.
Dans cet article je vous partage mes découvertes sur la santé en Asie et comment je l’applique de retour en France dans mon quotidien.
Si vous restez jusqu’au bout, un jeux concours vous attend en bas de l’article dans le cadre d’un partenariat avec une marque familiale française de produits de santé. 😄
Le corps et l’esprit ne font qu’un
En Asie, la santé est un équilibre entre le corps et l’esprit, comme un tout dont il faut prendre soin.
Moi il a fallu que je passe par un burn-out pour être obligée d’écouter mon corps. J’avais beau être dans un état de fatigue extrême peu importe le nombre d’heures que je dormais et je pleurais presque tous les jours… mais je ne voulais rien entendre. Alors que mon corps me parlait. Ma tête voulait avancer quoi qu’il en coûte (et bien ça fait mal et j’ai eu besoin de beaucoup de temps pour m’en remettre !)
J’ai depuis été convaincue que le corps et l’esprit ne font qu’un et ne peuvent être dissociés. Je n’hésite pas à aller consulter des médecines douces en médecine préventive comme l’ostéo quand je suis nouée de stress, un peu d’hypnose quand je fais face à des blocages psychologiques, j’ai fait de l’acupuncture enceinte.. bref je pioche selon mes besoins dans la médecine au sens plus large que ce qu’on nous pousse traditionnellement en France.
Il a fallu que je passe par un burn-out pour être obligée d’écouter mon corps. Ma tête voulait avancer quoi qu’il en coûte, et la chute fut douloureuse.
Les conseils santé d’Asie que j’applique au quotidien
Voici les tips santé que j’ai intégré à mon quotidien et que j’ai appris en Asie :
-
Faire du yoga régulièrement
Le yoga, même un peu et aussi régulièrement que possible, réduit les tensions et libère mon flux d’énergie interne. Ca peut paraître bizarre dit comme cela, mais stressée ma nuque se bloque je sens des brûlures le long de la colonne, je me ronge les ongles bref.. vous l’aurez compris je suis une stressée. Alors même si je n’ai pas beaucoup de temps, ou que je suis très fatiguée, je ferme les yeux, fait quelques postures simples que je tiens au moins 5 longues respirations et cela me fait toujours du bie
-
Manger végétarien
Je mange végétarien beaucoup plus régulièrement qu’avant. J’essaye d’inclure un maximum de légumes et fruits dans mon alimentation. La viande est devenue un vrai plaisir que je mange de qualité. Je vous rassure je fais des écarts mais au moins j’essaye.
-
Réduire les produits laitiers
Je n’arrive pas complètement à arrêter de boire du lait de vache, j’aime trop ça. Mais au lieu de me faire un mug entier le matin, j’ai diminué la quantité de moitié
-
Limiter ma consommation d’alcool
9 mois de grossesse et à l’heure où j’écris 22 mois d’allaitement : c’est à dire 0 alcool (ou presque) depuis 29 mois. Clairement je ne reprendrai plus jamais le rythme des apéros d’avant. Il existe pleins de substitut désormais pour profiter de son apéro même sans alcool (spritz sans alcool avec le Martini 0, franchement on s’y croit sans problème !)
-
Gérer sérieusement son sommeil
J’essaye d’un peu plus écouter mes signes de fatigue qu’avant. De toute façon avec un bébé de 22 mois qui n’a jamais fait ses nuits, il n’est pas rare que je m’endorme en l’endormant et donc fin de soirée à 21h30.. mais c’est ok si j’en ai besoin !
-
Manger des amandes (selon mon profil ayurvédique)
Dernier tips issu d’une médecin ayurvédique que j’ai consulté en Inde lors de mon séjour d’un mois dans un ashram pour devenir prof de yoga : le soir je mets à tremper dans de l’eau 5 amandes avec leur peau. La 1ère chose que je mange le matin sont ces amandes gorgées d’eau, après avoir facilement enlevé la peau.
-
Des compléments alimentaires naturels
Mais l’hiver parisien arrive et franchement c’est toujours un coup difficile pour le moral. Alors quand j’ai besoin d’un peu d’aide mode coup de boost : j’ai choisi la marque Activa qui propose des compléments alimentaires de qualité, fabriqués dans le Sud de la France et 100% naturels.
C’est pourquoi, j’ai accepté ce partenariat dans le cadre d’un jeux concours sur le thème de la sérénité. Ce qui me parle c’est qu’ils ont créé des solutions pour des besoins très précis. Il est donc facile de trouver une cure qui cible notre problème du moment pour se faire du bien au naturel.
Activa partage les mêmes valeurs que Souvenirs d’Asie
Le lot à gagner est composé :