Osez la couleur pour une déco bien être – avec Pauline de lamoussetache.com

Visite Privée chez Pauline où l’inspiration voyage rime avec couleurs et bien-être

Nos échanges avec Pauline ont débuté en commentaire d’une publication Instagram de cette affiche Tiger Balm qu’elle venait d’accrocher dans sa cage d’escalier. On a en commun le voyage comme déclencheur d’une nouvelle vie professionnelle. J’étais si ravie de pouvoir échanger avec une cliente, que je lui ai proposé de nous faire visiter chez elle et parler de ses choix déco !

J’ai découvert un univers comme je les aime avec un mix & match d’influences. Elle nous partage ici ses conseils pour faire de son chez soi un boost de bonne humeur en mêlant couleur et déco.

Bonjour Pauline, peux-tu te présenter ?

J’ai 36 ans et vis près de Rennes. J’ai d’abord fait des études de tourisme puis je suis retournée me former au design graphique.

J’ai lancé mon atelier de créations artisanales en puisant mon inspiration dans les tissus d’ailleurs.

J’ai une passion toute particulière pour les motifs.

Nous avons en commun les voyages puisque ton entreprise à été créée de retour d’un voyage en Inde, peux-tu nous raconter quelle est la place du voyage dans ta déco ?

La liaison entre voyages et déco se fait par l’utilisation des couleurs et des motifs traditionnels de chaque pays. J’aime mélanger plusieurs influences : j’ai quelques objets déco qui viennent d’Asie, et d’autres d’Afrique. Je conseille de ne pas se restreindre à un salon asiatique ou africain uniquement. L’idée est de métisser les pièces en fonctionnant au coup de cœur. 

Que rapportes-tu dans tes valises ?

Lors de mes précédents voyages, j’étais assez jeune, je n’avais pas de maison à moi, je voyageais sac à dos sur le dos et je n’étais pas mature dans mon intérêt pour la déco. J’ai par contre ramené beaucoup, beaucoup de tissus ! Quand j’ai vu les saris des femmes en Inde, je me suis dit que ce n’était pas possible que chez nous ce soit si triste et qu’on ne fasse rien de ce genre d’imprimés colorés. Le souci est que la qualité des tissus indiens n’était pas au rendez-vous avec des tissus synthétiques ou des imprimés qui ne tiennent pas. Je me suis donc tournée vers le wax, même si j’ai ramené des batik du Myanmar que je garde précieusement en attendant le projet qui les mettra en valeur.  

Mon conseil est d’associer des couleurs ensemble,
c’est ce qui va créer un lien entre les styles et influences”

Nos univers se mêlent totalement aux tendances déco du moment, comme la décoration exotique et la décoration jungle. Quel est ton conseil pour trouver l’harmonie parfaite  pour ce type d’ambiance ?

Je n’ai pas de formation dans la décoration, en tant qu’autodidacte je ne suis donc pas de règles prédéfinies si tant est qu’il existe des vérités absolues en décoration.. Mon conseil est d’associer des couleurs ensemble, c’est ce qui va créer un lien.

Par exemple dans ma cage d‘escalier j’ai fait un lien entre l’Asie et l’Afrique autour des couleurs vert et jaune avec l’affiche Baume du Tigre et plusieurs masques africains. On peut créer de cette manière un lien entre 2 continents. Si on a une personnalité un peu plus affirmée et qu’on sait vraiment ce qu’on veut, et bien il ne faut pas hésiter à se lâcher autour des couleurs et le mix d’imprimés.

L’idée est d’utiliser la décoration et les choix des couleurs pour créer une ambiance chez soi qui apporte bien-être et bonne humeur. Mon voyage en Inde à été un voyage introspectif après une période un peu difficile, et la couleur qui est partout en Inde m’à apporté beaucoup d’espoir et de gaieté que j’ai souhaité partager.  

Merci pour ces conseils déco couleur, tu nous fais visiter chez toi ?

“On peut utiliser la décoration et les choix des couleurs pour créer une ambiance qui apporte bien-être et bonne humeur” (#couleurdéco)

On retrouve ici chez Pauline, notre affiche Tiger Balm qui vient du Vietnam et est le résultat d’une collaboration entre une illustratrice d’Afrique du Sud et une journaliste de voyage vietnamienne.

La série a été créée pour rendre hommage à la légendaire marque médicinale asiatique avec laquelle presque tous les enfants asiatiques ont grandi. Vous pouvez retrouvez ces affiches ici :

Pauline crée et coud des articles déco fait main à partir de tissus wax qu’elle sélectionne avec soin. En petite série ou pour des projets sur-mesure, elle recherche l’harmonie parfaite en mixant couleurs et imprimés. Une invitation au voyage comme on les aime et un univers qui match complètement avec les objets déco de Souvenirs d’Asie. Retrouvez Pauline sur instagram @la.mousse.tache et sa boutique de créations colorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.